Travailler sa ceinture abdominale

from jimm
3 weeks ago
 
34 views

Travailler sa ceinture abdominale : les bienfaits

Que ne donnerait-on pas pour le fameux six packs ou à défaut un ventre bien plat ? Mais la force et l'endurance abdominales signifient bien plus que des reliefs dessinés au crayon sur son ventre. En dehors de l’esthétique l'entraînement des muscles de la ceinture abdominale nombre d’avantages en termes de qualité de vie quotidienne, de performances sportives et de bien-être général.

Compte tenu de leur importance, les abdominaux sont bien les derniers muscle que vous devriez arrêter de travailler et voici pourquoi.

A quoi servent les muscles abdominaux ?

Lorsqu’on parle d’abdos à quoi cela renvoie-t-il le plus souvent ? Pour la plupart des gens les muscles abdominaux font simplement référence à la tablette de chocolat si caractéristique. En réalité les muscles de la sangle abdominale forment un réseau bien complexe constitué de quatre groupes principaux.

  • Le transverse (transversus abdominis) : il s’agit de la couche musculaire la plus profondément située. Au contact des organes, ses principaux rôles sont de stabiliser le tronc et de maintenir la pression abdominale interne
  • Le grand droit (rectus abdominis) : situé entre les côtes et l'os pubien à l'avant du pelvis. Lorsqu’il se contracte, ce muscle présente des bosses caractéristiques couramment appelés « le six pack ». La fonction principale du rectus abdominis est d’assurer la mobilité du corps entre la cage thoracique et le bassin. Les exercices de crunches permettent de travailler ce muscle.
  • Les muscles obliques externes : ceux-ci sont situés de chaque côté du grand droit de l'abdomen. Les muscles obliques externes permettent au tronc de se tordre, mais à l'opposé de l'oblique externe qui se contracte. Par exemple, l'oblique externe droite se contracte pour faire tourner le corps vers la gauche.
  • Les muscles obliques internes : ceux-ci occupent les flancs du grand droit de l'abdomen et sont situés juste à l'intérieur des os de la hanche. Ils fonctionnent de manière opposée aux muscles obliques externes. Par exemple, la rotation du tronc vers la gauche nécessite l'oblique interne gauche et l'oblique externe droite pour se contracter ensemble.

Travailler sa ceinture abdominale revient à stimuler physiquement et suffisamment l’ensemble de ce système.

Les muscles abdominaux sont au cœur d’un système musculaire centrale qui assure la liaison entre le haut et le bas du corps. La solidité de ce système crée une base pour toutes les activités physiques. Tous nos mouvements sont alimentés par le torse. Les abdominaux et le dos travaillent ensemble pour soutenir la colonne vertébrale lorsque nous sommes assis, debout, penché, lorsque nous ramassons des objets, faisons de l'exercice, et même dans le cadre de nos activités sexuelles.

Réduire les douleurs au dos

Vos abdominaux agissent point d’ancrage et de soutien pour les muscles du milieu et du bas du dos. La faiblesse des abdominaux oblige les muscles du dos à travailler plus fort pour soutenir le tronc. La force abdominale améliore l'endurance des muscles de votre dos, ce qui vous permet de vous fatiguer moins facilement et d'être moins vulnérable aux tensions et aux blessures.

Les abdominaux forts empêchent également votre ventre de dépasser trop en avant et d’altérer votre centre de gravité. Si vos abdominaux sont faibles, en particulier si vous avez un excès de poids, cette maigreur à l’avant stressera votre dos. Si vous souffrez déjà de maux de dos, des exercices abdominaux peuvent aider à soulager la douleur en créant un corps plus équilibré. Le yoga et le Pilates, par exemple, développent la force et la stabilité abdominales qui favorisent le bien-être du dos.

Les exercices de gainage d’abdos et les mouvements anti-rotation, tels que la presse Paloff, sont précieux car ils renforcent les muscles abdominaux intérieurs profonds responsables du soutien du tronc.

Une posture de qualité

Lorsque vos muscles abdominaux sont faibles, vous pouvez naturellement avoir tendance à vous affaisser, car vous n'avez pas la musculature pour soutenir un bon alignement. Les abdominaux forts favorisent une bonne posture. Ils soutiennent votre colonne vertébrale de manière à ce qu'il soit plus naturel de rester debout, bras et jambes alignés.

Une posture de qualité réduit l'usure de la colonne vertébrale. Cela permet ainsi de réduire les risques de complications comme la hernie discale. Par ailleurs, avec une posture bien droite vous aurez l’air plus grand.

Développer une réelle force fonctionnelle

Des actions simples, telles que se pencher pour ramasser un objet ou déposer vos chaussures, peuvent être une corvée si votre système musculaire centrale est faible. Tourner, soulever quelque chose et même se lever d'une chaise sollicite à chaque fois ces muscles.

Les blessures surviennent souvent au cours de ces activités banales lorsque votre dos doit faire plus que sa part du travail pour effectuer de telles tâches. Renforcer la résistance et l'endurance abdominales facilite également les tâches ménagères, telles que le nettoyage du sol ou de la douche, car vous pouvez vous pencher, vous tenir debout et vous accroupir tout en mobilisant vos membres avec plus de facilité.

Améliorer les performances sportives

Toutes les activités sportives sollicitent la ceinture abdominale pour la stabilisation et l'action. Se pencher pour attraper une balle, faire pivoter doucement son torse quand on nage, stabiliser son centre de gravité lors d’une course, ou encore se pencher lorsqu’on se sert d’un bâton de hockey ou un club de golf...

La force et l'endurance abdominales signifient également que vous pouvez potentiellement dépasser vos limites. L'endurance abdominale est essentielle pour conserver une forme impeccable pendant toute la durée d'un marathon ou pendant la seconde moitié de votre match de football.

Lorsque vos abdominaux parviennent à stabiliser votre tronc pendant de longues périodes, vous minimisez les mouvements inutiles de vos bras, jambes et hanches. Des abdos puissants vous maintiennent efficace et en parfait état lors d'événements épuisants.

Add comment

Log in or register to post comments